RDC : victime d’une agression verbale à l’aéroport de Bunia, le député Iracan saisit la haute cour militaire pour que justice soit faite
En date du 1 er mars 2023, le député national, Gratien Iracan avait subi une violente agression verbale au poste de contrôle de l’aéroport de Bunia. En effet, 2 éléments en civils et un militaire s’étaient pris à sa personne, selon les témoignages de cet élu du peuple.
Après avoir déposé une plainte en procédure de flagrance, le député Gratien Iracan dénonce la violation de la procédure. Il a ainsi adressé une correspondance à l’auditeur général des forces armées et à la haute cour militaire pour que les auteurs répondent de leurs actes.
Dans cette lettre dont une copie est parvenue à notre rédaction, l’élu de Bunia dit craindre “un abus de droit ou alors un trafic d’influence” dans cette procédure.
« Ceci risque de me faire croire les affirmations selon lesquelles la justice militaire en Ituri est téléguidée par le gouverneur militaire », ajoute M. Iracan qui s’interroge pourquoi les suspects ne sont ni arrêtés pour être acheminés à l’auditorat militaire.
À cette même occasion, il dénonce l’existence «d’un réseau mafieux» qui chercherait à l’éliminer physiquement compte-tenu de sa position contre notamment l’état de siège. Il veut que la justice soit faite.
JJ Kitenge