SECURITE

Est de la RDC : le gouvernement Angolais donne des précisions sur le déploiement de ses militaires

L’envoi du contingent militaire angolais dans l’Est de la République démocratique du Congo aura lieu lorsqu’il y aura des garanties de créer des conditions dans les zones de cantonnement, a notamment précisé samedi à Luanda, le ministre d’État et chef de la Maison militaire de le Président de la République Angolaise. 

Dans l’Est de la RDC, 500 soldats Angolais y sont attendus. Vendredi, le parlement Angolais a voté “Oui” à l’unanimité concernant le déploiement militaire sur le territoire Congolais pour une période de 12 mois.

Ce déploiement va intervenir en dépit de cessez-le-feu violé, qui aurait déjà eu lieu depuis plusieurs jours maintenant selon les autorités de l’EAC, alors que l’armée congolaise et les rebelles M23, appuyés par le Rwanda, selon Kinshasa et les experts de l’ONU dans double rapport continuent de multiplier des offensives.

Dans le Nord-Kivu, les rebelles ont occupé plusieurs localités de la province et exigent un dialogue direct avec le gouvernement congolais. Une approche dont celui-ci ne veut pas entendre. Kinshasa en revanche attend éventuellement discuter avec les M23 qu’après leur retrait effectif des localités occupées y compris leur désarmement.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *