RDC : l’économie rwandaise va chuter de 1,7 milliard USD si la guerre de l’Est se termine, selon Julien Paluku
Sous couvert du mouvement terroriste du M23, la République du Rwanda agresse depuis des années la RDC, dans le but notamment de piller les ressources minières congolaises.
Revenant sur cette question dans l’émission « dialogue entre congolais » de la radio Okapi, le ministre de l’industrie, Julien Paluku a déclaré que la RDC devrait se préparer à la guerre, sachant que le Rwanda continuera à mettre sa main sur le sous sol du Congo.
« Si je reste dubitatif, on doit s’interroger si réellement le pays qui nous agresse va cesser de mettre ses griffes sur la richesse congolaise. Quand on sait qu’en 2022 par exemple, il a engrangé des recettes d’ordre de 1,7 milliards de dollars américains seulement dans le secteur minier », a fait savoir l’ancien gouverneur civil du Nord-Kivu.
Et d’ajouter :
« Il y aura la chute de l’économie rwandaise parce qu’il y a une perte vertigineuse de 1,7 milliard de dollars comme recette engrangée par ce pays à la suite de la contrebande minière dans l’Est de la RDC ».
À en croire l’actuel patron de l’industrie, le retrait signalé du M23 sur les zones occupées peut constituer un moyen de réorganisation des forces qui l’agressent pour faire une contre-attaque dans le futur.
JJ KITENGE