Sud-Kivu : la cour constitutionnelle réhabilite le gouvernement provincial dirigé par Théo Ngwabidje
Les membres de la cour constitutionnelle se sont réunis ce mercredi 22 mars 2023 pour examiner plusieurs requêtes dont celle de Théo Ngwabidje, gouverneur du Sud-Kivu, en inconstitutionnalité de la motion de censure contre son gouvernement.
À l’issue de l’audience publique de ce jour, la cour constitutionnelle a décidé de réhabiliter le gouvernement Théo Ngwabidje, celui-ci destitué notamment pour mauvaise gestion.
En réaction, le concerné, Théo Ngwabidje remercie la cour constitutionnelle pour avoir « promu l’état de droit et dit s’engager à poursuivre la vision du chef de l’état ».
« Je rends grâce à Dieu et remercie la Cour Constitutionnelle d’avoir promu l’Etat de droit par la réhabilitation de mon Gouvernement. Je m’engage à poursuivre la vision du Chef de l’Etat “le peuple d’abord” pour la consolidation de la Paix et le dévelopmt du Sud-Kivu », promet-il.
Théo Ngwabidje Kasi a été démis de sa fonction de gouverneur de la province du Sud-Kivu en novembre 2022 par l’assemblée provinciale. C’était à l’issue d’une plénière délocalisée dans la salle de conférence d’un hôtel de Bukavu.
Fin février de l’année en cours, le ministère de l’intérieur et sécurité a confirmé la destitution de Théo Ngwabidje avant que celui-ci n’annonce l’introduction d’une requête à la cour constitutionnelle pour contester cette démarche.
JJ Kitenge