Surfacturation des forfaits internet et appels : l’ACAJ demande des enquêtes sur les abus des sociétés de télécommunications
L’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ), a écrit au premier ministre, pour ordonner des enquêtes sur les abus « répétés » des sociétés de télécommunications.
Dans sa correspondance publiée ce jeudi 23 mars 2023, cette ONG que dirige Georges Kapiamba, a rappelé au premier ministre lui avoir transmis son communiqué de presse, datée du 20 septembre 2022, dans laquelle elle dénonçait «la qualité médiocre de la connexion internet et de la consommation subséquentes et incontrôlée des recharges forfaitaires».
« À titre d’exemple, alors qu’avec 10 USD, on achetait 20 gigabits, il y a trois semaines, à ce jour c’est 13 gigabits. Aussi, alors qu’avec 100 unités, on avait droit à 14 minutes de temps d’appel ; à ce jour c’est 11 minutes», a expliqué, avec des chiffres à l’appui, l’ACAJ.
Dans son communiqué de presse du 20 septembre de l’année dernière, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice demandait au ministre des postes Télécommunications, ainsi que l’ARPTC, autorité de régulation, de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de préserver et de défendre les intérêts des consommateurs Congolais.
Il y a près de trois semaines, la nouvelle tarification des sociétés de télécommunications suscite une grogne généralisée de la population. 1 Gigabit qui revient désormais à 2500, soit plus de 1$, n’est valable que pour 24 heures, alors que dans un passé récent, il durait 48, soit trois jours.
Samyr LUKOMBO