RDC : L’OASP décerne à Gilbert Kabanda le prix «d’ambassadeur des nations» pour ses actions positives à la RDC
L’Observatoire Africain pour les Actions Pérennes et les Valeurs de la Paix(OASP, a décerné à Gilbert Kabanda, nouveau ministre de la recherche scientifique, un prix d’ambassadeur des nations pour ses actions vis-à-vis de la République Démocratique du Congo.
Ce prix de mérite lui a été remis ce samedi 25 mars 2023, lors d’une cérémonie organisée à Kinshasa.
Créée en 2017, l’observatoire Africain pour les Actions Pérennes et les Valeurs de la Paix, est une association internationale qui se propose de mettre en lumière les actions positives posées par les personnalités ou les organismes étrangèrs, africaines ou congolaises vivantes ou décédées. Il a pour objectif de créer une dynamique mieux, un engouement en faveur des valeurs positives. Et ces valeurs, promues par L’ONU, font l’objet d’une programmation mensuelle ou annuelle.
L’OASP se réunit en jury composé des professeurs de différentes universités afin d’élire personnalités, organismes ou entités méritants, ce, après une délibération souvent douloureuse et difficile.
Il sied de rappeler que Gilbert Kabanda, ex vice-premier ministre de la défense, a été nommé ministre de la recherche scientifique dans le gouvernement Sama Lukonde 2, par ordonnance présidentielle.