Un protocole d’accord signé entre la RDC et l’Italie pour la gestion des ressources en eau
La République Démocratique du Congo et l’Italie ont signé un protocole d’accord de coopération dans le domaine de développement durable. C’était à l’occasion du sommet de l’ONU sur l’eau tenu en New York, aux États-Unis d’Amérique, du 22 au 24 mars 2023.
Les deux pays ont été représentés par Eve Bazaïba Masudi, Vice-premier Ministre, ministre de l’environnement et développement durable (RDC), et Gilberto Pichetto Fratin, Ministre italien de l’environnement et de la sécurité énergétique.
Selon la représentante de la RDC à cette conférence, le protocole d’accord signé va se baser notamment sur l’amélioration de la gestion des ressources en eau, de la protection et restauration des écosystèmes liés à l’eau.
« Il s’agit aussi de l’amélioration de la gestion des ressources en eau,de la protection et restauration des écosystèmes liés à l’eau;de la promotion de l’accès à une énergie durable, renouvelable et efficace, le renforcement et la coordination des efforts pour lutter contre le changement climatique mondial et ainsi remédier à ses effets néfastes. », a-t-elle précisé à travers son compte Twitter.
Il faut préciser que cette conférence a rassemblé des représentants des gouvernements des Etats membres et des organes des Nations unies, des institutions internationales, des organisations non-gouvernementales, des institutions académiques et scientifiques, ainsi que des acteurs du secteur privé et de la société civile.
Au total, 5 thèmes ont été abordés, il s’agit de l’eau pour la santé, l’eau pour le développement durable, l’eau pour le climat, la résilience et l’environnement, l’eau pour la coopération, et la Décennie d’action pour l’eau.
JJ KITENGE