NATURE

F. Muyumba sur la loi Tshiani : “ La question de la « congolité » a déjà été vidée de toute substance par la Constitution congolaise ”

En République démocratique du Congo, ça se passe rarement un jour sans que la toile ne s’allume par des déclarations concernant la proposition de la loi de “ Congolité ”, du candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Noël Tshiani, qui mène énergiquement sa démarche qu’il qualifie “d’impersonnel” pour que les fonctions régaliennes dans le pays ne soient uniquement réservées aux Congolais nés de père et de mère. 

Dans son compte Twitter, la sénatrice Francine Muyumba, a, elle aussi remis une touche, mais en étant catégoriquement contre la proposition de Noël Tshiani qui est déjà d’après elle, réglée par la constitution de la RDC. Cette parlementaire s’inquiète par la simple raison que la question sur la “ Congolité ” devienne une habitude pendant les périodes électorales. 

« Il est crucial de mettre un terme à la crise identitaire qui prend des proportions inquiétantes en République Démocratique du Congo. Notre priorité doit être de résoudre les véritables problèmes des Congolais. La question de la « congolité » a déjà été vidée de toute substance par la Constitution congolaise. Malheureusement, cette question surgit à chaque période électorale pour distraire et désorienter la population des réels problèmes qu’elle traverse », a-t-elle déploré. 

À noter que son intervention intervient juste après celle du Cadre de Concertation de la Société Civile du Haut-Katanga  lundi dans un communiqué. Ce dernier s’insurgeant contre la proposition de la loi de l’ancien candidat à la présidentielle du précédent scrutin, avait reconnu que la proposition de la loi consacre en son sein les germes des conflits entre les communautes, notamment : la non cohabitation, le non vivre ensemble, la discrimination, l’exclusion, la ségrégation raciale et l’injustice.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *