Ituri : des présumés ADF tuent 7 pygmées par machettes à Irumu
Au total, sept (7) civils, tous des pygmées, ont été tués par des présumés rebelles du groupe ADF, la nuit du lundi 27 au mardi 28 mars dernier, dans le village de Idohu dans le territoire d’Irumu en province de l’ituri.
D’après la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme(CRDH), ces hors-la-loi ont fait usage des machettes pour commettre ce meurtre.
Christophe Munyandera, coordonnateur territorial de la CRDH à Irumu, regrette le fait que les UPDF et les FARDC restent dans le campement alors que l’ennemi est à quelques kilomètres.
«Chaque jour qui passe, nous perdons des civils tués par des assaillants de l’ADF et leurs supplétifs, faute de matérialisation des opérations de traque de ces derniers. Les UPDF, les FARDC qui sont basés dans le Walese-Vonkutu qu’est-ce qu’ils font là-bas ? Il fallait qu’ils aillent chercher ces ADF dans la brousse au lieu de rester toujours dans leur campement. L’ennemi est à quelques kilomètres mais on ne veut pas le poursuivre », regrette Christophe Munyanderu, coordonnateur de cette structure de défense des droits de l’homme en territoire d’Irumu.
Il sied de signaler que l’administrateur militaire du territoire d’Irumu avait lancé une mise en garde contre tous ceux qui collaborent avec les groupes armés pour des fins mesquines.
Samyr LUKOMBO