RDC : Comment expliquer la résurgence du M23 en 2022? ( Tribune de Gaëtan Dauphin Nzowo)
Lorsque Étienne Tshisekedi décide de créer l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social en 1982, son fils Félix Tshisekedi est un adulte âgé de 19 ans.
En Mai 1997, les troupes de l’AFDL s’emparent totalement de la RDC. L.D Kabila soutenu par le Rwanda, s’auto-proclame président de la République. Félix Tshisekedi a 34 ans.
En Octobre 2010, les Experts du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC publiaient le fameux rapport mapping. Ce document de plus de 500 pages cartographie les violations de droits de l’homme, génocides et autres crimes contre l’humanité de 1993 à 2003 par des groupes armés soutenus par des pays tels que le Rwanda, l’Ouganda et le Burundi. Félix Tshisekedi a 47 ans.
En Novembre 2012, les Experts du conseil de sécurité des Nations Unies sur la RDC publiait le rapport S/2012/843. Ce document accuse le Rwanda avec preuve, de soutenir directement le M23. Félix Tshisekedi a 49 ans.
En Octobre 2019, Félix Tshisekedi surprend plus d’un en autorisant secrètement le dialogue avec le M23, une milice défaite en 2013 par la Monusco et les FARDC. Un mois plus tard, d’une lettre frappée du sceau de la Présidence, Monsieur Ibalanky fraîchement nommé par Félix Tshisekedi, notifie l’auditeur général des FARDC « du retrait du mandat d’arrêt contre les ex-combattants du M23. »
Comment expliquer que cette milice défaite par les #FARDC et la #MONUSCO en 2012, ayant pour conséquence directe l’arrestation de son cofondateur Bosco Ntanganda, se soit retrouvée au cœur d’une amnistie plaidée par Félix Tshisekedi en 2019?
En Juin 2020, la société d’investigation IMPACT accuse le Rwanda d’être la «plaque tournante» du transit de l’Or illicite provenant de la #RDC. Les autorités Rwandaise échouent délibérément dans le contrôle douanier sur l’or de la RDC .
Deux mois plus tard, soit en Août, un énième rapport de l’ONU accuse également le Rwanda d’avoir créé un réseau de contrebandes sophistiquées d’or et du coltan de la #RDC . Félix Tshisekedi a 57 ans.
Malgré toutes ces preuves, c’est en Juin 2021 qu’il signe avec le Rwanda, un accord sur l’exploitation des richesses minières de la RDC et ce en plein État de siège. Près d’un an plus tards, le M23 renaît naturellement de ses cendres et attaque les positions des FARDC.
Rien alors rien n’explique les différentes actions et inactions de Félix Tshisekedi à l’encontre du Rwanda. De la création de l’UDPS à 2021, notre président avait 39 ans pour maîtriser le conflit en RDC. Il avait 39 ans pour savoir que le Rwanda, dirigé par Paul Kagame, a soutenu les groupes armés tels que l’AFDL, RCD et le CNDP. Il avait 39 ans pour savoir que le gouvernement dictatorial du Rwanda pille depuis plus de 25 ans la RDC.
Monsieur Félix Tshisekedi est aujourd’hui âgé de 59 ans. En sa qualité de président de la RDC, il est le citoyen congolais le mieux informé du monde. Il avait tout pour savoir que Paul Kagame est le parrain du M23… Hélas!
Tribune de Gaëtan Dauphin Nzowo