A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Élections 2023 : Lamuka exige une réunion “urgente” entre parties prenantes, y compris la CENI, pour évaluer le processus d’enrôlement

Après avoir relevé plusieurs irrégularités liées au processus d’enrôlement des électeurs, en cours, la coordination des opérations électorales de la coalition Lamuka appelle à la tenue d’une réunion urgente entre les parties prenantes pour évaluer ces opérations.

La COEL l’a dit lors d’un point de presse, tenu le mercredi 5 Avril à Kinshasa, capitale de la RDC, pour rendre publics les résultats de son monitoring sur l’avancement des opérations réalisées par la CENI.

« C’est pour cela que nous exigeons, le plus urgemment possible, une réunion entre parties prenantes, y compris la CENI, pour évaluer le travail effectué et décider de façon consensuelle des mesures correctives », a dit Jean-Félix Senga, coordonateur de la COEL.

Pour cette commission, rien ne rassure que la centrale électorale soit capable d’organiser des élections transparentes, impartiales et apaisées, compte-tenu de ce qu’elle a réalisé depuis son installation.

Par ailleurs, la coalition Lamuka, coordonnée par l’opposant Martin Fayulu, exige la présence des observateurs de l’union africaine, de l’union européenne et ceux des États-Unis d’Amérique pour de la “neutralité ou non” de la CENI.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *