Kasaï Central : interdiction de tout commerce par des enfants en âge de scolarité( gouvernement)
Tout commerce par des enfants mineurs en âge de scolarité, est interdit à travers toute la province du Kasaï Central. C’est une décision du gouvernement, qui un accorde un moratoire d’un mois à dater de ce mois d’avril, avant de sanctionner les contrevenants.
Cette mesure rendue publique par le ministre provincial de l’intérieur, Antoine Kalulambi devant la presse locale, consiste à accompagner les enfants à l’école, dans le cadre de la gratuité de l’enseignement primaire, appliquée par le chef de l’État, Félix Tshisekedi, dès sa prise des fonctions à la tête du pays.
» L’école est gratuite mais pendant les heures de cours nous constatons sur la ville de Kananga, les enfants en âge de scolarité qui ne vont pas à l’école mais se livrent aux activités commerciales (…) Raison pour laquelle nous au niveau du gouvernement nous avons pris la décision qu’après un mois, nous sommes entrain de sensibiliser la population pour dire que la place de l’enfant ne soit pas dans les commerces mais à l’école « , a fait savoir Antoine Kalulambi.
Tous les parents sont ainsi appelés à envoyer leurs enfants à l’école.
«Nous demandons aux parents d’envoyer tous les enfants en âge de scolarité à l’école qui est gratuite et après un mois nous allons procéder aux arrestations de tout enfant que nous trouverons entrain de vendre les produits », a-t-il conclu.
Samyr LUKOMBO