Maniema: un jeune homme meurt par noyade sur la rivière Kihimbi à Kabambare
Un jeune homme a péri par noyade, samedi 08 avril dernier, sur la rivière Kihimbi, située au village de Kalonda Kibulu Kibuyu, dans le secteur de Babuyu, en territoire de Kabambare en province de Maniema.
D’après la Nouvelle Dynamique de la société civile, ce jeune homme, âgée d’une vingtaine d’années révolue, s’est noyé quand il voulait traverser cette rivière à destination du village de Kalonda Kibuyu, en provenance de Misisi, en territoire de Fizi, dans la province du Sud-Kivu.
« La victime revenait de Masisi ce samedi 08 mars 2023, mais quand il est arrivé à la rivière Kihimbi aux environs de 19 heures, il a trouvé que les gens qui s’occupent de cette opération n’étaient plus là parce-qu’on ferme à 18 heures selon le programme. Comme il était du côté Sud-Kivu, il a tenté de traverser à pied, malheureusement il a été emporté par la rivière et c’est comme ça qu’il est mort », a-t-il expliqué Chumvi Ya Congo à la presse.
D’ajouter :
« La vie humaine est vraiment sacrée. Le truc qu’on a fabriqué est placé là-bas pour aider la population moyennant des petites contributions mais quand c’est fermé il ne faut pas risquer la vie. Quand vous arrivez retard, il faut retourner pour traverser le matin».
Par manque de pont sur cette rivière qui fait frontière entre la province du Sud-Kivu et du Maniema, plusieurs cas de noyade sont fréquemment enregistrés dans cette cours d’eau.
Samyr LUKOMBO