Élections 2023: Adolph Muzito doute de la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle avec l’Union sacrée
L’ancien premier ministre Adolph Muzito, ne voit pas Félix Tshisekedi vainqueur de la prochaine présidentielle, avec l’Union sacrée de la nation.
Dans une interview qu’il a accordée à la Radio France Internationale(RFI) jeudi dernier, le président national du parti politique Nouvel Élan appelle le chef de l’État à réfléchir deux fois sur la coalition, s’il veut remporter un second mandat.
«Regardez un peu la coalition , la charte des forces de l’Union Sacrée, qu’est ce qui représente le trois , quatre ou cinq leaders politiques ? Ils représentent plus ou moins 25% de l’électorat. Si Monsieur Tshisekedi pense qu’avec cette coalition ,il peut gagner , je crois qu’il devra réfléchir deux fois», a-t-il dit.
Il interpelle le chef de l’État sur tous les anciens Kabilistes qui l’entourent, qui étaient hier avec l’ancien président Kabila, mais qui ont fini par le lâcher.
« Mais quand vous recourez à la fraude, le bien mal acquis ne profite pas. Ils finiront par vous lâcher comme on a lâché Kabila» a lâché Adolphe Muzito.
L’opposant Congolais qui critique sévèrement le bilan du président de la République, estime que Félix Tshisekedi n’a pas pu éradiquer la pauvreté, comme il le dit dans tous ses discours.
À 8 mois des élections, l’opposition est visiblement fissurée. LAMUKA qui a, pendant 4 ans et demie, tiré sur le mandat de Félix Tshisekedi, appartient au passé. Martin Fayulu et Adolph, deux derniers ténors qui ont tenu cette machine née à Genève, se regardent désormais en chien de faïence, et se sont suspendus mutuellement.
D’ores et déjà, Martin Fayulu séjourne à Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga, et va signer un communiqué conjoint avec Matata, Katumbi, Sessanga et Mukwege pour une plateforme politique « Pour le Congo» en vue des élections qui arrivent.
Samyr LUKOMBO