RDC : A Lubumbashi, les opposants Fayulu, Matata, Katumbi et Sesanga évoquent “ le quotidien des Congolais ”
A Lubumbashi dans la province du haut Katanga où , les opposants Congolais, Martin Fayulu, Augustin Matata Ponyo, Moïse Katumbi et Delly Sesanga, s’y séjournent depuis plusieurs heures maintenant, pour notamment évoquer les questions politiques chaudes en République démocratique du Congo, se sont enfin exprimés devant la presse.
Dans leur déclaration conjointe du jour, les leaders de l’opposition ont farouchement insisté sur l’unité de la RDC. Cela intervient donc, après que les propos sécessionnistes prononcés par l’ancien ministre du plan, Christian Mwando qui appartient au parti de Moïse Katumbi, soient déchaînés sur les réseaux sociaux en début de semaine. Ce dernier avait alors annoncé la couleur des jeunes Katangais qui, à l’en croire n’excluent pas d’utiliser les ciseaux, une fois que la loi de Tshiani est adoptée au parlement.
Dans son propos, Delly Sesanga a déploré l’irrespect des lois de la République. Autrement, Matata Ponyo estime que “ le document qu’ils ont signé ” doit être porteur d’espoir pour le pays ». Martin Fayulu quant à lui, a dénoncé “ qu’il n’y a pas la vie à l’Est”, et même Lubumbashi. Moise Katumbi par contre appelle à l’oublie des choses passées pour se concentrer sur la souffrance des Congolais et Congolaises.
Les opposants au régime Tshisekediste ont aussi dénoncé « l’injustice, l’impunité, le népotisme et le tribalisme devenus, selon eux, un mode de gestion par excellence » du pouvoir actuel sur fond de « dégradation dramatique de la situation sécuritaire, économique, sociale et politique ». Ils ont même dénoncé le « niveau de corruption et de détournement des fonds publics par les acteurs politiques a atteint des proportions inquiétantes et endémiques ».
MICHÉE EFOYA