Ituri : “très choqué” par la mort de plus de 45 civils, le député Iracan annonce une marche ce 17 avril contre ces massacres
“Trop c’est trop”, le député national, Gratien Iracan de Saint-Nicolas semble être très choqué par les massacres, vendredi 14 avril, de plus de 45 civils dans le territoire de Djugu, dans la province de l’Ituri. Les miliciens CODECO sont à la base de ces tueries.
Dans un message vidéo parvenu à NEWS.CD, cet élu de la province de l’Ituri s’indigne également contre la non intervention du gouvernement, face à ces tueries.
Tout en présentant ses condoléances, le député Gratien Iracan appelle à une manifestation en mémoire des compatriotes tués et pour dénoncer ces massacrés.
« Je demande à tous, les peuples ituriens, la ville de Bunia, les territoires de Djugu, Mambasa, Mahagi, Irumu et autres, de descendre dans la rue pour manifester contre ces massacres », a lancé M. Iracan dans son message.
À cette occasion, il révèle que plus de 400 personnes ont été “sauvagement” tuées depuis Janvier 2023, sous “un silence coupable” du pouvoir en place.
Toutes ces tueries se font alors que la province de l’Ituri est sous état de siège, c’est-à-dire sous une administration militaire, depuis près de deux ans déjà.
JJ KITENGE