A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Loi Tshiani : “Elle porte les germes d’une dangereuse exclusion dont les conséquences sociales sont incalculables” (Mgr Fulgence Muteba)

L’archevêque métropolitain de Lubumbashi, Monseigneur Fulgence Muteba a également réagi à la proposition de loi sur la nationalité congolaise, dite “Tshiani”, celle-ci déjà programmée parmi les matières à traiter pendant la session parlementaire en cours.

Dans sa sortie, Mgr Fulgence Muteba a également qualifié cette proposition de loi de “discriminatoire” et qui porte des germes d’une exclusion dangereuse. À l’en croire, les conséquences de cette loi sont incalculables.

« Il y a aussi la psychose, la colère et l’indignation de la fameuse proposition de loi dite de Tshiani, qui vient s’ajouter à une situation déjà très tendue. Cette proposition de loi discriminatoire nous recule de plusieurs années. Elle fait l’éloge de la stigmatisation et porte les germes d’une dangereuse exclusion dont les conséquences sociales sont incalculables, au Katanga et ailleurs au Congo », a-t-il déclaré.

Pour rappel, le contenu de cette loi stipule que le candidat pour occuper les postes régaliens du pays dont la présidence doit posséder la nationalité congolaise d’origine, c’est-à-dire, qu’il soit né de père et de mère congolais. Acceptée par certains congolais, cette loi est rejetée par d’autres qui craignent les conséquences qui pourront être engendrées.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *