SONAHYDROC : Suspendu par le PCA, Marcelin Bilomba qualifie cet acte d’usurpation de fonction
Le Directeur Général de la société nationale des hydrocarbures (SONAHYDROC), Marcelin Bilomba a rejeté sa suspension par le Président du conseil d’administration de cette organisation. Pour lui, Michel Eboma n’a pas qualité de le suspendre comme Directeur Général de la SONAHYDROC.
Dans un communiqué de presse, le DG de cette société dit qu’il continu à poser les actes de gestion, en conformité à l’ordonnance du Président de la République le nommant. Il insiste que seuls le Président de la République et le ministre en charge du portefeuille ont qualité de le déchoir ou le suspendre.
« La compétence étant d’attribution, seuls le Président de la République et le ministre en charge du Portefeuille peuvent déchoir ou suspendre le Directeur Général si les actes de megestion sont établis », peut-on lire dans son communiqué.
Il qualifie l’acte posé par le Président du conseil d’administration d’usurpation de fonction au regard du décret N°13/055 du 13 décembre 2013 portant statut des mandataires publics dans les entreprises du portefeuille de l’état.
JJ KITENGE