POLITIQUE

Bahati aux sénateurs qui réclament leurs mois d’arriérés : “ Nous devons être les derniers à nous plaindre. Nous sommes parmi les mieux payés du pays ” 

Le président du sénat Congolais, Modeste Bahati Lukwebo, a appelé lundi en plénière, ses collègues sénateurs se plaignant de n’être pas payés, depuis deux mois maintenant, à la patience et à ne pas être les premiers à se lamenter , concernant le retard observé du paiement de leurs émoluments.

Dans son explication, Bahati Lukwebo pense que les sénateurs, faisant notamment partie des personnes mieux payées en République démocratique du Congo ne doivent pas être plaintifs.

« deuxièmement, prions Dieu que la situation du Trésor s’améliore pour qu’on paye directement les deux mois. En ce moment là, le problème ne se posera pas. Mais une fois de plus, je voudrais dire que nous devons être les derniers à nous plaindre. Nous sommes parmi les mieux payés de la République, nous devons nous organiser parce que nous ne savons pas ce qui nous attend, surtout dans un pays où nous sommes tout le temps agressé, attaqué, tout peut arriver. C’est un conseil que je prodigue », a soutenu le président de la chambre haute du parlement.

En République démocratique du Congo, contrairement aux sénateurs, les députés nationaux touchent mensuellement 21.000 dollars, selon l’opposant Martin Fayulu. Même si cette allégation est à prendre avec des pincettes, plusieurs députés nationaux avaient également affirmé ce montant en 2022.


Mais actuellement en RDC, la quasi-totalités des agents et fonctionnaires de l’état sont impayés depuis deux mois. Selon le gouvernement, cette situation est caractérisée par la crise sécuritaire dans l’Est du pays qui, selon lui, a causé le glissement de la paie des mois de février et mars.

MICHÉE EFOYA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *