A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

CENI: Dénis Kadima et l’entreprise META tablent sur l’utilisation des outils numériques du groupe META

Tête-à-tête entre le président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi et une délégation de l’entreprise META, qui regroupe notamment les réseaux sociaux tels que Facebook, Messenger, Whatsapp ou encore Instagram, conduite par Madame Siddo Ide Balkissa, Directrice des politiques publiques Afrique.

Ce rapprochement entre les deux institutions s’inscrit dans la logique de réduire la désinformation et l’ingérence électorale dans l’utilisation des outils numériques de l’entreprise META.

Le numéro un de la Centrale électorale, Dénis Kadima, a apprécié la synergie, qui prend corps entre son institution et le groupe américain, matérialisée par une séance de formation organisée dans la même journée au bénéfice de l’équipe Communication de la CENI à laquelle ont pris part quelques cadres et agents, sous la supervision du Directeur de cabinet, Dieudonné Tshiyoyo.

Remerciant l’équipe META qui a dû bousculer ses programmes pour aménager le temps qu’il fallait en vue de dispenser cette formation, le Directeur de cabinet du Président de la CENI, Mr Tshiyoyo, a souligné l’importance de première force que revêtent les outils numériques devenus incontournables, surtout dans le contexte électoral.

Madame Siddo Ide Balkissa, Directrice des politiques publiques Afrique a expliqué que plus de 40 000 personnes, à travers le monde, travaillent dans le domaine de la sécurité. C’est trois fois plus qu’en 2017. Et qu’au sein de l’entreprise même, 40 équipes sont impliquées dans ce travail.

« Nous tirons des leçons de récents scrutins aussi bien en Afrique qu’ailleurs, par exemple celles de février au Cameroun, au Canada, en Inde, en Indonésie et dans l’UE et les élections de mi-mandat aux Etats-Unis afin d’améliorer l’expérience utilisateur. », a-t-elle rappelé.

Prenant le relais, la responsable des programmes des partenaires de confiance, Madame, Jeanne Elone, et ses collègues des politiques publiques Afrique francophone, Ilunga Mpyana, et Judith Mongala, Responsable partenariat, Gouvernements, ONG, comme parlant d’une même voix, ont mis l’accent sur les différentes méthodologies de travail avec des tâches bien précises obéissant aux objectifs clés édictés : empêcher toute ingérence, supprimer les contenus nuisibles et limiter la désinformation, en plus d’améliorer la transparence.

Pour sa part, Tom Bonsundy O’bryan s’est appesanti sur la lutte de tous les instants à laquelle se livre META contre les producteurs des fake news sur leurs plateformes.

Dans la partie interactive, les participants ont soulevé des questions auxquelles les experts ont apporté les réponses convenues.

C’est au terme de cette première rencontre qui ouvre une série de plusieurs autres que le Directeur de cabinet Tshiyoyo s’est réjoui de toutes les informations partagées et surtout de cette collaboration qui s’instaure entre la CENI et l’entreprise META.

Rappelons que sur les 3,7 milliards d’utilisateurs de l’application Facebook (plus de la moitié de la population mondiale), 204 millions sont localisés en Afrique subsaharienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *