Propos de Kagame : Lamuka Muzito appelle les Congolais à s’en saisir pour défendre leur l’intégrité territoriale
Dans sa déclaration concernant le discours tenu au Bénin par le Président Rwandais, Paul Kagame, et au cours duquel, il a clairement affirmé que la situation sécuritaire qui prévaut dans l’Est de la République démocratique du Congo est due sur le fait que la RDC et l’Ouganda voisin, auraient retranché une partie de son territoire sous l’ère coloniale, la coalition Lamuka Muzito a mis son commentaire de “ condamnation” par rapport à ce sujet.
Selon cette coalition, la déclaration du président Rwandais va en violation de la charte de l’Union Africaine principalement en son article 4 alinéas b et i, sur l’intangibilité des frontières existant au moment de l’accession a l’indépendance.
Dans sa déclaration, Lamuka Muzito qui déplore le laxisme du Gouvernement face à cette énième provocation de Monsieur Paul Kagamé , invite par conséquent le peuple congolais à une vigilance tous azimuts et à user de l’article 63 de la Constitution de la République, qui lui donne le droit et le devoir sacré de défendre le pays et son intégrité territoriale.
Cette déclaration s’ajoute à celle de Delly Sesanga par exemple. Mercredi sur Twitter, cet opposant a estimé que le discours de Paul Kagame pervertit l’histoire jetant davantage le doute quant à la sincérité de coopération au sein de l’EAC dont fait partie notamment le Rwanda, et la volonté des Etats membres à pacifier l’Est de la RDC.
MICHÉE EFOYA