A LA UNEACTUALITESANTÉ

RDC : Les professionnels des médias appelés à contribuer dans la lutte contre le Paludisme

Au cours d’un briefing organisé ce mercredi 19 avril 2023, au bureau de SANRU Asbl, à 7 jours de la Journée mondiale du paludisme (JMP) célébrée le 25 avril de chaque année, le programme nationale de lutte contre le Paludisme (PNLP), a rappelé aux professionnels des médias leur responsabilité à sensibiliser les communautés sur cette maladie afin de favoriser son éradication.

Pour Michel Itabu, chef de division communication au PNLP. « Il a été question d’échanger avec les médias en vue de partager et de rappeler le rôle des professionnels des médias dans la lutte contre le Paludisme en RDC. Cette maladie constitue la première cause, le premier motif de consultation, de morbidité voire de mortalité dans notre pays, « ,

Et d’ajouter :
« Le paludisme, est une catastrophe lente qui tue chaque trois minutes les enfants de moins de 5 ans dans le monde.

Il a ensuite recommandé au professionnel des médias de rechercher la bonne information auprès des sources reconnues, notamment l’OMS, l’initiative RBM, le ministère de la Santé, le PNLP et les partenaires engagés dans la lutte contre le paludisme.

Les dernières données du PNLP sur le paludisme montre une progression des cas durant ces dernières années. En 2022, la RDC a enregistré plus de 27 millions de cas de paludisme et 27.000 décès.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *