A LA UNEACTUALITESECURITE

Nord-Kivu : les RDF/M23 ont renforcé plusieurs de leurs positions dans la zone de Masisi-Rutshuru et Nyiragongo (Gouvernement)

Le vice-premier ministre, Ministre de la défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba Gombo a également présenté son rapport lors du conseil des ministres, tenu par visioconférence, le vendredi 21 avril dernier.

Lors de son intervention, Jean-Pierre Bemba a indiqué que la situation sécuritaire demeure préoccupante dans la zone de Masisi-Rutshuru et Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, à l’Est du pays.

À l’en croire, « depuis le 16 avril 2023, il s’observe le renforcement de plusieurs positions par les terroristes RDF/M23 ».

Et d’ajouter : « Les différents mouvements de ces derniers de Runyoni, Tshanzu, Sabinyo en direction de Ntamugenga, Kalengera, sur la RN-02, et la concentration sur l’axe Busendo-Pont Mabenga confirment ce renforcement et présagent des attaques contre les positions FARDC ».

Par ailleurs, il a informé le Conseil des dispositions prises pour que les activités de défense au front soient proportionnelles, et par-delà, supérieures aux menaces, aussi bien dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu, l’Ituri que dans l’espace Grand Bandundu.

JJ KITENGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *