Élections 2023 : le Japon et le PNUD vont débloquer 2 millions $ pour assister la CENI
Le Japon et le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) ont trouvé un accord pour notamment débloquer deux millions de dollars américains en assistance à la commission électorale nationale indépendante ( CENI) dans le processus électoral en cours.
Cet accord a été signé à Kinshasa mardi 25 avril à Kinshasa par Minami Hiro, ambassadeur Japonais et Damien Mama, représentant de PNUD à Kinshasa.
Ce financement selon nos informations entre dans le cadre du Projet d’Appui au Cycle Électoral (PACE) 2023-2024, dont le document a été signé par le PNUD et la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) en 2022, en guise d’assistance du système des Nations-Unies en RDC, sollicitée par le gouvernement Congolais.
Dans son propos, le chef de la diplomatie Japonaise admet que son pays attend soutenir le processus électoral dans l’Est de la RDC, une partie en proie à des situations sécuritaires précaires à cause des groupes armés.
« A travers cette assistance, le Japon entend soutenir le processus électoral dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu, et Ituri, qui connaissent des situations de conflits d’insécurité, de déplacements massifs de personnes et de catastrophes naturelles qui risquent de compromettre la bonne tenue des élections dans ces zones. Je voudrais également saisir cette occasion pour rappeler que c’est l’opportunité pour la CENI d’échanger avec toutes les parties prenantes à ce projet, sur le mode opératoire des scrutins à venir et les différents mécanismes à mettre en place en vue de la matérialisation de ce projet», a dit Minami Hiro.
Pour sa part, Damien Mama a indiqué que cette assistance financière va autrement permettre à la collaboration entre les communautés et les services de l’état en cas d’alerte.
« Le dispositif à mettre en place ne servira pas seulement pour le cycle en cours, mais il permettra également d’appuyer le mécanisme de protection et de gestion des crises à caractère multidimensionnel au niveau local et selon une visée pérenne, et ce afin d’assurer l’émission et le traitement d’alertes en temps réel, en 2023 et durant les cycles à venir. Je n’ai aucun doute que cette assistance pourra aider à asseoir de solides mécanismes communautaires de prévention et d’alerte tout en assurant une collaboration entre les communautés et les services de l’Etat en charge de la protection », a-t-il souligné.
Ce financement intervient alors que la CENI croit toujours à l’organisation des élections dans le délai constitutionnel et ce, malgré les contraintes logistiques, financières et sécuritaires qu’elle ne cesse de se lamenter depuis plusieurs semaines . A l’heure actuelle, cette institution d’appui à la démocratie écarte l’hypothèse d’un quelconque glissement, à l’image des chiffres publiés lundi par son président Dénis Kadima dans lesquels, 45 millions de Congolais se sont déjà enrôlés.
MICHÉE EFOYA