RDC : plus de 70% de Congolais insatisfaits de l’action du gouvernement de Sama Lukonde ( sondage)
En République démocratique du Congo, plus de 70% des citoyens sont insatisfaits de l’action du gouvernement du premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde dans le domaine social, selon le sondage du Groupe d’étude sur le Congo (GEC) et Ebuteli, son partenaire de recherche en RDC publié ce mercredi et consulté par notre rédaction.
Selon cette étude réalisée à mi-janvier , les congolais reprochent à leur premier ministre notamment le manque d’efficacité de l’exécutif à réduire le chômage et la pauvreté qui justifie certainement ce sentiment affectant également la perception des Congolais sur le chef de l’État et son chef du gouvernement.
Le sondage montre que L’assainissement (2,75 %), le transport public (5,31 %) et la sécurité (9,53 %), quant à eux, ont enregistré le plus faible taux de satisfaction chez les Congolais.
« Le quinquennat du chef de l’État a commencé avec des projets ambitieux promettant de changer le quotidien de la population en un temps record : projets de 100 jours, programmes d’assainissements, nouveaux avions pour Congo Airways, etc. Aujourd’hui, la corruption, la mégestion, le manque de planification ou de volonté politique freinent la tenue de ces promesses », explique Jacques Mukena, chercheur principal au pilier gouvernance d’Ebuteli.
Cette note thématique confirme la persistance de la corruption en RDC. Plus de 30 % des Congolais pensent que cette dernière constitue le plus grand mal qui gangrène la gouvernance au pays, suivie du tribalisme (16,91 %), du clientélisme (11,29 %) et de l’impunité (10,38 %), selon ce sondage.
MICHÉE EFOYA