C. Nangaa : « La proclamation de l’état de siège est un échec patent que le Gouvernement s’entête à ne pas assumer »
Les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, à l’Est de la République Démocratique du Congo, sont sous état de siège, une mesure instaurée par le Président de la République depuis le 06 mai 2021, qui donne la gestion aux militaires et policiers.
Dans sa récente sortie médiatique, l’ancien président de la commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa considère la proclamation de cette mesure comme un échec de la part du gouvernement de la République.
« La proclamation de l’état de siège dans les provinces du Nord Kivu et de l’Ituri, est à l’évidence un échec patent que le Gouvernement s’entête à ne pas assumer. », a déclaré le Président du parti politique ADCP
Pour le gouvernement de la République, cette mesure a été mise en place pour faire face à l’activisme des groupes armés, dans le but de rétablir la paix dans la partie Est du pays.
Les députés nationaux ont prorogé pour la quarantième fois la mesure d’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu. Le projet de loi y relatif a été présenté au parlement par la ministre d’État en charge de la justice et garde des sceaux.
JJ KITENGE