Catastrophe de Kalehe : “ j’adresse ma solidarité aux familles des victimes ” ( première dame D. Nyakeru)
La première dame de la République démocratique du Congo, Denise Nyakeru, s’est exprimée concernant la catastrophe naturelle qui s’est produite jeudi et vendredi, à Kalehe, dans la province de Sud-Kivu, dans l’Est du pays, causée notamment par des pluies diluviennes entraînant l’écoulement de la terre.
Cette tragédie qui a fait 170 morts, de blessés et des disparus, selon les premiers chiffres du gouvernement provincial publiés vendredi. Dans son compte Twitter samedi , la première dame présente ses condoléances aux familles des victimes en affirmant sa solidarité avec elles.
“ À la suite d’inondations causées par de fortes pluies à Kalehe dans la province du Sud Kivu, qui ont également vu périr plus de 170 personnes et détruit de nombreuses maisons, j’adresse mes plus sincères condoléances à toutes les familles des victimes et les assure de ma profonde solidarité ”, a écrit Denise Nyakeru.
Sa déclaration intervient après celles du président Félix Tshisekedi, du gouvernement et certains autres politiques du pays.
En conseil des ministres vendredi, le gouvernement a décidé de décréter une journée de deuil national lundi, en mémoire des victimes. Le drapeau sera en berne tout au long de la journée , selon le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Roger MADUKU