RDC : « La CENI n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit, concernant l’audit externe du fichier électoral » (Communiqué)
La Commission électorale nationale indépendante (CENI) refuse toute pression concernant le choix sur l’auditeur de son fichier électoral.
Dans un communiqué publié Vendredi 5 mai dont une copie est parvenue à notre rédaction ce matin, la centrale électorale dit connaître que l’audit du fichier électoral fait partie de bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré.
« La CENI n’a pas besoin de subir de pression, de quelque nature que ce soit, concernant l’audit externe du fichier électoral, inscrit du reste dans le calendrier électoral. La centrale électrique souligne que l’audit du fichier électoral fait partie de bonnes pratiques auxquelles elle se soumet de plein gré », peut-on lire dans ce communiqué.
À cette occasion, la CENI annonce le lancement, dans les prochains jours, d’un appel a candidatures en vue de constituer une équipe mixte composée d’experts nationaux et internationaux pour conduire la mission d’audit externe du fichier électoral.
Pour rappel, la mission d’audit externe du fichier électoral a été initialement attribuée à l’organisation internationale de la francophonie, avant que celle-ci ne décline la demande.
JJ KITENGE