A LA UNEACTUALITEPOLITIQUESOCIETESPORTS

Sports : par manque des moyens, le médaillé d’or mondial,le Congolais Christophe MPUTU risque de rater le Grand Prix OPEN de Thaïlande

Le tout premier Congolais médaillé d’or mondial en Ju-jitsu, Christophe MPUTU, risque de rater le Grand Prix OPEN de Thaïlande.

Attendu d’urgence au Thaïlande pour représenter la RDC dans cette compétition prévue du 19 au 21 mai 2023, le natif du Kananga reste cloué en Belgique en raison des moyens pour se procurer ne fût-ce que d’un billet d’avion.

«Je suis attendu en Thaïlande du 17 au 22 mai 2023 pour représenter mon pays la RD CONGO, le gouvernement Thaïlandais me demande le jour de mon arrivée pour le visa et s’organiser pour m’accueillir, mais je n’ai pas encore eu ni billet d’avion ni réservation de l’hôtel», s’est-il plaint, hier vendredi, le champion du monde médaille d’or Ju-jitsu.

L’athlète Congolais qui compte dans son actif plus de 60 médailles au nom de la République Démocratique du Congo, dit être plusieurs fois sollicité par la Belgique au regard de son talent sur le tatami.

«Je fais quand même l’honneur du pays. Je suis le premier Congolais qui a raflé pour le pays une médaille d’or dans le championnat du monde, depuis que le Congo et Congo. Je suis respecté à travers toute l’Afrique et le monde entier, mais dans ma propre patrie je suis négligé. C’est vraiment triste », a-t-il dit à NEWS.CD.

Christophe MPUTU qui se dit bloqué, demande au gouvernement et le peuple Congolais de lui venir en aide afin d’honorer les couleurs du pays dans le monde.

« c’est depuis 2006 que je combats pour la RDC, j’ai gagné plus de 60 médailles pour la RDC. Je parcours le monde entier pour représenter mon pays. Si je combattait pour moi-même et pour mon avantage, j’aurais déjà accepté de changer la nationalité, combattre pour la Belgique, qui me réclame jusqu’aujourd’hui. J’ai refusé toutes les offres de la Belgique pour mon pays, mais je n’ai jamais été honoré», regrette-t-il.

Né dans la ville de Kananga dans la province du Kasaï Central, Christophe MPUTU est un athlète Ju-jitsu dévoué, résidant à Bruxelles en Belgique.

Samyr LUKOMBO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *