Pénurie de farine maïs au Kasaï et Katanga : Nicolas Kazadi voit les mains noires de Katumbi à la base de l’interdiction par la Zambie de la vente et du transit du céréale en RDC
Le Ministre des Finances, Nicolas Kazadi, Invité de Télé 50 ce dimanche 7 mai 2023, répondant à une des questions sur la crise alimentaire devenue récurrente dans le Grand Katanga et Kasaï, il accuse l’homme de Kashobwe Moïse Katumbi d’organiser la pénurie de maïs sur le marché. Mais, pour quelles raisons ? Comment peut-il, lui tout seul, organiser cette pénurie de farine de maïs ? Nicolas Kazadi revient, ici, sur le modus operandi et l’invite à un sursaut d’orgueil patriotique pour sauver les populations locales, celles-là même qui, demain ou après, seront appelées à jouer un rôle dans le choix des dirigeants, lors des prochaines élections, telles que prévues, sauf changement de dernière minute, au mois de décembre 2023. Zambie, les entraves levées…Entretemps, le gouvernement congolais, selon lui, n’a pas croisé de bras.
La RD. Congo est a organisé, à cet effet, une mission, à la fois, politique et diplomatique.
Sous la férule de Vital Kamerhe, le VPM à l’Economie et de Nicolas Kazadi, le Ministre des Finances, la Zambie a, enfin, levé toutes les entraves interdisant le transit ou l’exportation de la farine de maïs vers le territoire congolais, à partir de la portée d’entrée située à Kasumbalesa. Contre toute attente, la délégation congolaise qui a négocié et obtenu cette levée a découvert que le Président Zambien, loin s’en faut, n’était même pas au courant que de telles mesures aient été prises dans ce sens-là, contre les intérêts vitaux des populations congolaises et contre la consolidation des relations bilatérales entre les deux pays.
A l’en croire, la délégation congolaise, ainsi déployée, a noté qu’il y aurait eu des complicités entre les services zambiens commis à la tâche et certains congolais pour interdire, comme cela a été constaté, l’entrée de la farine de maïs au Grand Katanga. ‘’Imaginez-vous qu’il y a des congolais, y compris même un candidat à la Présidentielle 2023, qui sont, eux-mêmes, producteurs de farine de maïs mais qui, curieusement, privent à la population congolaise, de bénéficier du fruit de leur production alors qu’ils continuent à l’exporter ailleurs’’, explique, enfin, M. Nicolas Kazadi, selon le décryptage d’un extrait de cette même émission.