Report de la marche de l’opposition : LAMUKA insiste, signe et persiste sur la date du 13 mai
Dans une séance de travail, jeudi 11 mai 2023 avec les représentants de l’opposition, le gouverneur de la ville de Kinshasa, a décidé de reporter la marche prévue ce samedi 13 mai, au jeudi 18 mai prochain, ce, pour des raisons sécuritaires.
Cette décision soutenue de l’autorité urbaine, ne passe, même d’un iota chez les organisateurs de ladite marche.
Pour Devos Kitoko, secrétaire général du parti politique l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) de Martin Fayulu, Gentiny Ngobila ne peut reporter la marche.
«Monsieur Ngobila n’est pas l’organisateur de la marche. Sa mission en tant qu’autorité urbaine est d’être informé conformément à l’article 26 de notre constitution. Et de prendre des dispositions sécuritaires qui s’imposent pour encadrer et sécuriser les manifestants», a-t-il dit à nos confrères de l’Opinion-info.
Ce cadre de la plateforme politique LAMUKA, point l’indexe accusateur à Peter Kazadi, comme instigateur de cette décision.
«Nous sommes informés que monsieur Ngobila, gouverneur de la ville -province de Kinshasa, a été instruit par Peter Kazadi, ministre UDPS de l’intérieur , pour démobiliser les congolais et les congolaises qui viendront marcher» déclare-t-il.
Le SG du parti de Martin Fayulu estime que Gecko Beya et Lisanga Bonganga, dont la marche était prévue à la même date, sont des marionnettes du VPM de l’intérieur pour semer la confusion.
«Nous sommes informés que Lisanga Bonganga et Gecko Beya de vison Fatshi qui prétendent avoir déposé une lettre de demande de la marche en même date que nous, ils sont des marionnettes montés par Peter Kazadi pour créer la confusion. Nous n’allons pas nous laisser faire».
Il sied de rappeler que cette marche dont la décision a été prise depuis, le mois passé à Lubumbashi, consiste notamment à dénoncer la vie chère en RDC.
Samyr LUKOMBO