RDC : les confessions religieuses appellent la CENI à convoquer un Cadre de concertation autour des problèmes majeurs « qui entourent le fichier électoral »
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont présenté la synthèse du rapport de leur mission d’observation électorale sur l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs, ce lundi 15 Mai.
Dans une conférence de presse, ces deux confessions religieuses ont relevé quelques points forts et faibles qui ont caractère cette opération.
La CENCO et l’ECC regrettent que les opérations d’enrôlement ne se soient pas déroulés dans le territoire de Kwamouth (Maï-Ndombe) et dans certains Centres d’Inscription de Bagata (Kwilu), de Maluku (Kinshasa), de Bolobo, de Mushie et de Kutu (Maï-Ndombe), dans certains centres d’inscription de l’Équateur ainsi que les territoires de Masisi, de Rutshuru, sans oublier dans certains coins de l’Ituri.
Elles ont ainsi formulé des recommandations aux différents niveaux pour améliorer ces points faibles.
À la commission électorale nationale indépendante (CENI), organisatrice des élections. De convoquer, en toute urgence, un Cadre de concertation autour de des problèmes majeurs qui entourent le fichier électoral.