Nord-Kivu et Ituri : l’Assemblée nationale autorise, sans débat, une nouvelle prolongation de l’état de siège
L’Assemblée nationale a autorisé ce mardi 16 mai, et sans débat, une nouvelle prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu.
Le vote est intervenu juste après la motion d’ordre du député André Ntambwe, qui a soutenu l’inopportunité du débat, étant donné que les préparatifs à la table ronde d’évaluation de l’état de siège sont suffisamment avancés.
Dans la présentation de l’économie de ce projet de loi, la ministre de la Justice, Rose Mutombo Kiesse, a fustigé qu’en dépit de tous les efforts entrepris par le gouvernement, l’activisme des groupes armés locaux et étrangers est encore remarquable dans certaines contrées de deux provinces précitées :
« L’état de siège n’avait pas vocation de s’éterniser. Il demeure jusque-là l’unique alternative compatible avec la nature des opérations déployées pour faire face aux forces ennemies. Prenant en considération les réclamations des uns et des autres, l’autorité suprême a rassuré de la convocation imminente de la table ronde dont les travaux préparatoires ont repris pour que l’état de siège soit évalué et que son avenir soit déterminé avant la prochaine session interparlementaire ».
Etant donné qu’à ce jour, les forces de défense et de sécurité sont engagées dans les opérations militaires pour rétablir la paix tant recherchée, argumente la ministre de la Justice, « il sied donc que votre auguste chambre fasse droit à la demande de prorogation formulée par le gouvernement ».