Marche de l’opposition : « le Président de la République ne tolère aucunement la violence qu’elle qu’en soit la motivation » (Min. des Droits Humaines)
Les opposants Moïse Katumbi, Martin Fayulu, Matata Ponyo et Delly Sesanga ont vu leur marche de ce Samedi 20 Mai à Kinshasa, être violemment réprimée par les éléments de la police et de l’armée.
En réaction, le ministre des droits humains dénonce les actes de brutalité sur les mineurs, les majeurs et même les acteurs politiques, et appelle une responsabilité collective et individuelle.
« En même tant que les actes de brutalité tant sur les mineurs, les compatriotes majeurs, que sur les acteurs politiques ne sont en aucune façon acceptable, nous en appelons à une responsabilisation collective et individuelle pour intérioriser les impératifs sécuritaires, le non enrôlement des mineurs dans des combats politiques (…) », déclare Albert-Fabrice Puela dans un communiqué.
À l’en croire, « le Président de la République en sa qualité de garant du bpn fonctionnement des institutions et du respect des droits de l’homme, ne tolère aucunement la violation de ceux-ci qu’elle qu’en soit la motivation ».
Par ailleurs, il exige des enquêtes urgentes pour établir les responsabilités sur les différentes violences des droits de l’homme constatées.
JJ KITENGE