POLITIQUE

RDC : les partis d’opposition et ceux de la majorité en manifestation ce samedi à Kinshasa !

A Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo ce samedi dans ses altères, les partis d’opposition et ceux de la majorité vont séparément manifester, comme décidé par le gouverneur de la ville, Gentiny Ngobila, qui leur a donné le feu vert quelques heures plus tôt.

S’agissant des partis d’opposition, il s’agirait notamment de l’Ensemble de Moïse Katumbi, de l’ECIDé de Martin Fayulu, de LGD de Matata Ponyo et enfin Envol de Delly Sesanga. Ces formations politiques vont marcher pour dénoncer la cherté de la vie , dire non à la balkanisation, à l’insécurité dans le pays et un processus électoral chaotique.

Outre ces partis, l’UDPS, parti au pouvoir qui sera représentée par sa “ligue des jeunes ” va elle aussi emboîter le pas pour manifester. Une étape qui sera scrutée dans les prochaines heures.

Le parti de Gentiny Ngobila, (ACP) va également marcher dans les prochaines heures.

Pour ce qui est des itinéraires, l’opposition va démarrer au Rond point sakombi-via Avenue Kasa Vubu-via Victoire pour chuter à la place Ymca, la Ligue des Jeunes de l’union pour la démocratie et le progrès social au Rond point Ngaba jusqu’à saint Raphaël, tandis que l’ACP au terrain Municipal de Masina, selon l’hôtel de Ville.

Conscient des manifestations des structures de la majorité, l’opposant Martin Fayulu a mis en garde le gouverneur de Kinshasa. Dans son tweet vendredi , le prochain candidat à la présidentielle de décembre prochain a lâché : “ Le Gouverneur de la ville de Kinshasa, M. Ngobila, membre de l’Union Sacrée, joue avec le feu ”.

Pour rappel, l’opposition avait saisi la cour pénale internationale et  la MONUSCO pour déployer leurs agents devant recenser éventuellement toutes les bavures policières lors de sa marche. Cette dernière qui aurait eu lieu depuis le week-end dernier, reportée par l’autorité Kinoise pour ce samedi pour des raisons de “sécurité ”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *