Répression de la marche de l’opposition : les USA sortent aussi du silence
Les États Unis se sont eux aussi, exprimés concernant la répression de la marche du samedi dernier à Kinshasa, capitale de la RDC, de l’opposition alors qu’elle manifestait pour dénoncer la cherté de vie, la balkanisation du pays, l’insécurité grandissante et le processus électoral chaotique.
Dans une déclaration qui date ce lundi, les USA se sont dits “ préoccupés par les indications d’un usage disproportionné de la force par les forces de sécurité en réponse aux manifestations, y compris l’agression d’un mineur.
Selon le pays de Joe Biden, son engagement en faveur du droit de se réunir, de la liberté d’expression et de la liberté de la presse est inébranlable; ces droits sont le fondement d’une démocratie saine.
“ Nous soutenons le droit du peuple congolais à manifester pacifiquement pour exprimer ses préoccupations et ses aspirations. Nous soulignons l’importance d’exercer ces droits de manière pacifique ”, peut-on lire dans la déclaration.
Les USA encouragent cependant les autorités Congolaises à détenir les agents de sécurité responsables d’un usage disproportionné de la force et nous accueillons l’affirmation par le ministre des Droits Humains de l’importance de la justice pour les victimes de violations des droits de T’homme.
Pour rappel, lors de cette marche, plusieurs personnes ont été blessées après des frictions entre les manifestants et les policiers se lançant de projectiles.