Chine-RDC: une nouvelle ère dans la coopération entre les deux États
Un nouvel accord-cadre en gestation entre la République Démocratique du Congo et la Chine, en vue de la relance de leur coopération mutuelle.
Ce basculement, rapporte une source, dans les relations entre les deux Etats sera matérialisé à travers la cérémonie de signature du nouveau partenariat dit « non exclusif » prévue le vendredi 26 mai 2023 au Palais du peuple à Beijing en Chine.
Les deux présidents, Xi Jiping de la Chine et Félix Tshisekedi de la RDC, apposeront leur signature au bas de ce précieux document qui marquera l’avènement d’une nouvelle ère dans la coopération entre ces deux pays amis.
Se confiant au micro de nos confrères de Zoomeco, le Vice-premier Ministre, ministre congolais des affaires étrangères, Christophe Lutundula, révèle que cet événement coïncide avec “le cinquantenaire des relations entre la République Démocratique du Congo et la Chine”.
Ce qu’il faut savoir, en effet le rapprochement entre les deux pays remonte à l’année 1972 à la suite de la visite du Président Joseph-Désiré Mobutu en Chine.
Un deuxième voyage officiel du Président congolais, celui de Joseph Kabila, interviendra en 2015 à une période marquée par des fortes turbulences politiques à la veille des élections prévues en 2016 mais finalement tenues en décembre 2018.
Huit (8) ans après, c’est autour du Président congolais Félix Tshisekedi Tshilombo d’effectuer pour la première fois une visite d’Etat au pays de Mao Tsé-Toung depuis son accession au pouvoir en janvier 2019.
« Dès son arrivée au pouvoir en 2019, le Président de la République Félix Tshisekedi s’était ouvertement engagé d’amorcer une ouverture diplomatique. C’est un peu un arriéré diplomatique de ce point de vue là. », fait savoir le VPM, Ministre des Affaires étrangères, Christophe Lutundula.
Loin d’être considéré comme un « partenariat privilégié », le nouvel accord-cadre entre la Chine et la RDC est plutôt qualifié de « partenariat non exclusif ».
Pour Christophe Lutundula, le vocable « partenariat non exclusif » suppose que « la Chine est libre d’avoir d’autres partenaires à part le Congo et vice-versa ».
Il sied de noter que, au fil des années, la Chine occupe la position du partenaire commercial le plus important de la République Démocratique du Congo.
En 2021, les échanges commerciaux entre la Chine et la République Démocratique du Congo ont atteint le volume de 14 milliards de dollars amércains(USD).
Selon les données de la douane chinoise, seuls 9 milliards de dollars ont été comptabilisés une année auparavant (en 2020). Une contre-performance sans doute liée aux conséquences de la pandémie de Covid-19.
Le bond sera tout de même davantage significatif en 2022 car les échanges commerciaux entre la Chine et la RDC connaîtront un tournant décisif en atteignant 5,6 milliards de dollars au premier trimestre 2022, soit une croissance moyenne de 98% comparativement à la même période de 2021.
D’après Christophe Lutundula, la relance de la coopération entre la Chine et la République Démocratique du Congo vise un seul objectif : accroître les investissements chinois dans le pays au niveau des secteurs prioritaires notamment les infrastructures, la coopération bilatérale, la digitalisation de l’administration publique, la défense et sécurité, l’environnement, etc.