Drame de Kalehe : Xi Jinping promet 1 million de dollars d’aide humanitaire pour les sinistrés des inondations
Le président Congolais, Félix Tshisekedi, accompagné de son épouse Denise Nyakeru, a été reçu, ce vendredi 26 mai 2023 au palais du peuple, par son homologue Chinois, Xi Jinping, à Beijing en Chine, où il séjourne depuis jeudi dernier.
D’après la cellule de communication congolaise, le président Chinois a, lors de ce premier face-à-face, dit sa solidarité à la population de Kalehe, victime des inondations meurtrières, il y a 3 semaines dans la province du Sud-Kivu.
C’est ainsi que Xi Jinping a promis le déboursement, par son pays, d’une somme d’un million de dollars, en vue d’une aide humanitaire aux sinistrés de ce drame.
Il sied de signaler que, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, qui séjourne depuis ce soir à Goma, au Nord-Kivu, a dressé un bilan de 500 morts et de 5000 personnes déplacées. Devant la presse, il a également évoqué la nécessité du lancement de la route Goma-Bukavu, coupée en deux par cette catastrophe naturelle.
Rappelons que 3 villages du territoire de Kalehe au Sud-Kivu, dans l’Est de la RDC, ont été frappés de plein fouet, le 4 mai dernier, par des glissements de terrain dus au débordement de plusieurs rivières.
Samyr LUKOMBO