POLITIQUE

RDC : Félix  Tshisekedi est combattu parce qu’il est “ Muluba ”, selon Kabuya 

Le secrétaire général du parti au pouvoir, Augustin Kabuya, a dévoilé les raisons pour lesquelles le président Félix Tshisekedi subit de fortes pressions dans l’exercice de ses fonctions, depuis qu’il avait rênes de la République démocratique du Congo en 2018 après sa victoire à la présidentielle, proclamée par la CENI, statuée par la cour constitutionnelle , contestée par ses rivaux à la course dont Martin Fayulu qui exigeait la vérité des “ urnes ”.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, on y voit Augustin Kabuya, visiblement devant sa base déclarer: “Félix Tshisekedi n’est pas combattu parce qu’il gère mal. Il est combattu parce qu’il est Muluba ”.

“ Je demande à toutes les organisations de sanctionner Moise Katumbi ”, a affirmé le secrétaire général de l’UDPS qui accuse le président de l’Ensemble pour la République et ses députés d’avoir développé les propos “tribaux ».

Pour rappel, Mike Mukebayi, député provincial de Kinshasa de l’Ensemble pour la République, a été notamment transféré à la prison centrale de Makala pour entre autres de raisons de “ haine tribale ”. Après la manifestation du 20 mai de l’opposition à Kinshasa, réprimée farouchement par la police qui estimait que les manifestants n’avaient pas respecté l’itinéraire donné, le député Mukebayi et son collègue à la nationale, Daniel Safu avaient dans une émission télévisée dénoncé le comportement des “Balubas”, un des peuples d’Afrique centrale établi en RDC précisément dans les actuelles provinces du Kasaï, Kasaï-Oriental, Sankuru, Lomami, Kasaï-Central.

Face à la justice pour son procès , le député Mike Mukebayi dénonçait un « procès politique contre un opposant qu’on veut faire taire dans le pays ». Son sort jusque-là n’est pas connu bien qu’il soit embastillé dans la première prison du pays. La chaîne sur laquelle il avait passé pour l’émission a été interdite de toute diffusion , fermée pour une durée de 45 jours.

Michée Efoya

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *