RDC : “ La CENI a ainsi démontré à la face du monde qu’elle n’a qu’une seule mission, à savoir : organiser la fraude électorale en faveur M. Félix Tshisekedi ” ( Fayulu et ses pairs )
Habitués à s’exprimer ces derniers jours concernant le processus électoral en cours en République démocratique du Congo, déjà marqué par la fin des opérations de l’identification et de l’enrôlement des électeurs en dépit des contraintes : Sécuritaire, financière, politique et logistique , les opposants Martin Fayulu, Delly Sesanga, Matata Ponyo et Moise Katumbi en ont encore remis une touche.
Dans un communiqué conjoint qu’ils ont signé ce lundi, atterri à notre rédaction , les opposants parlent sans filtre et dénoncent les manœuvres de la commission électorale nationale indépendante ( CENI) , visant à orchestrer un processus électoral en faveur de Félix Tshisekedi, actuel président de la RDC pour sa réélection à la présidentielle de décembre prochain.
“ La CENI a ainsi démontré à la face du monde qu’elle n’a qu’une seule mission, à savoir : organiser la fraude électorale en faveur M. Félix Tshisekedi et lui donner, tout aussi frauduleusement une majorité parlementaire en décembre 2023 ”, ont écrit les quatre opposants.
Dans le même communiqué, le quatuor encourage la Société civile et toutes les forces vives à s’engager résolument dans l’effort pour l’avènement d’un Congo à la hauteur de sa promesse démocratique dans l’idéal de l’état de droit, de la justice et de la dignité pour le peuple congolais et demande, à la communauté internationale de soutenir le peuple congolais dans sa lutte de la marche irréversible vers la démocratie et l’Etat de droit en RD Congo.
Notons que les opposants ont annoncé qu’ils vont organiser un meeting populaire le 17 juin prochain à Kinshasa. Une étape qui sera scrutée même si on peut prédire que les questions en trait avec le processus électoral, l’insécurité, la vie chère en RDC devront être évoquées.