SECURITE

RDC : le gouvernement va organiser une table ronde en Ituri et au Nord-Kivu

Le gouvernement de la République démocratique du Congo va organiser dans les prochaines semaines, une table ronde dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu, a annoncé dimanche à Goma, le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde.

Selon le chef du gouvernement, cette table ronde va aborder les questions : sécuritaire, économique, du processus électoral, même celle en lien avec la situation des déplacés de guerre dans la région.

Et donc nous avons annoncé que nous devions avoir, dans les jours qui vont suivre, selon les indications de son excellence monsieur le président de la République, une table ronde qui devrait aborder ces différentes questions surtout que nous sommes dans cette année avec ces différents enjeux. Et nous allons poursuivre ce travail une fois que nous serons rentrés à Kinshasa avec des comités préparatoires. Et nous allons, par la suite, donner des indications par rapport à cette table ronde », a notamment dit le premier ministre devant la presse dans des propos rapportés par nos confrères de 7SUR7.CD.

Le premier ministre en a saisi l’occasion pour réitérer, devant la presse et la population, l’engagement et la volonté de son gouvernement à mettre un terme l’insécurité dans les deux provinces, y compris le phénomène M23 appuyé par l’armée Rwandaise, refaisant surface depuis 2021, alors qu’il contrôle des villages de Nord-Kivu malgré des appels de son désarmement lancés par les communautés africaine et internationale.

Dans le contexte : les provinces susmentionnées sont sous l’état de siège depuis 2021. Décrété par le président Félix Tshisekedi et perçu dans le public comme de moyens pour stopper des activités rituelles des groupes armés locaux ou étrangers, force est de constater que cette décision constitutionnelle ne change pas la donne et que la situation s’empire malgré son effectivité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *