Sama Lukonde à Kalehe : matelas, farine, maïs, bidons d’huile et ustensiles de cuisine pour assister les sinistrés des inondations
Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a volé au secours des sinistrés des inondations qui ont durement endeuillé Bushushu et Nyamukubi, deux villages situés dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu, avec des vivres et non vivres, le weekend dernier.
D’après le chef de l’exécutif, cette assistance vient prouver que le gouvernement est ensemble avec ces Congolais.
« Dans ce rapport que nous avons réalisé, nous savons que les familles ont perdu les maisons, et nous devons les aider. C’est pourquoi je ne suis pas venu mains bredouilles. Je suis venu avec une assistance pour vous aider, pour vous prouver que nous sommes ensemble », a dit Sama Lukonde.
Sur place, Sama Lukonde a procédé à la distribution de matelas, ustensiles de cuisine, sacs de farine, maïs, des bidons d’huile, des vivres et non vivres en faveur de ces sinistrés, avant de leur témoigner le sentiment de compassion du président de la République, au lendemain de ce drame.
« Son Excellence, Félix Tshisekedi qui m’a envoyé avait appris que tout le Congo est en deuil. Les gens sont morts ici à Nyamukubi, Bushushu et dans d’autres endroits. À cause de cela, il avait dit que sur toute l’étendue du Congo, tous les travaux devraient être suspendus en mémoire de nos compatriotes », a renchéri le Premier ministre
C’est une troisième aide en leur faveur, dont deux du gouvernement central, et une du gouvernement provincial. D’après les bénéficiaires, les deux premières aides ne leur sont jamais parvenues.
Après ce moment de partage des vivres et non vivres, Sama Lukonde a reçu plusieurs mémorandums des habitants, auxquels il a promis des solutions.
Arrivé en début de weekend dernier, le premier ministre avait dressé un bilan de 500 morts et de 5000 déplacés de suite des inondations qui ont ravagé le territoire de Kalehe, début mai.
Samyr LUKOMBO