Début de l’ENAFEP en RDC : plus de 2 millions d’élèves attendus à ces épreuves
Au total, 2.119.100 élèves dont 1.020.448 filles du primaire participent, depuis ce lundi 1 juin 2023, aux épreuves de l’Examen National de Fin d’Études Primaire, sur toute l’étendue nationale de la République Démocratique du Congo.
Lancées officiellement dans la ville de Kisangani en province de la Tshopo par Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, ces épreuves sont gratuites.
« Aucun élève n’est autorisé à verser un quelconque frais au risque jusqu’à la délivrance de son certificat de fin d’études primaires, de s’exposer à toutes les conséquences de la loi », a fait savoir le ministre Tony Mwaba.
Ces corbeaux qui sont à la frontière entre l’école primaire et le secondaire, sont répartis dans 8.332 centre à travers tout le pays, dont 2 à l’étranger, précise le ministre de la tutelle.
Il sied de rappeler que dans un communiqué publié lundi dernier, Tony Mwaba Kazadi avait annoncé le report de l’ENAFEP dans 7 provinces éducationnelles, à savoir le Sankuru 1 et 2, Tshuapa 1 et 2, Haut-Uélé 1 et 2 ainsi que le Bas-Uélé. Programmé du 12 au 13 juin prochain, le report de cet examen dans ces coins de la République a été expliqué par l’arrivée tardive des items.
Samyr LUKOMBO