SECURITE

Est de la RDC : le mandat de la force régionale de l’EAC prorogé jusqu’en septembre 

Les militaires de la force régionale de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC), déployés dans l’Est de la République démocratique du Congo devront y rester pendant plusieurs semaines encore, selon la résolution des dirigeants de ladite communauté.

En effet, mercredi à l’occasion de la clôture de leur 21e sommet , les dirigeants de la communauté ont décidé de proroger à Bujumbura, capitale du Burundi, le mandat de leurs militaires déployés dans l’Est de la RDC jusqu’au 08 septembre prochain. 

Pour rappel, La force régionale de l’EAC a été déployée dans l’Est de la RDC depuis janvier dernier. Ce déploiement qui, selon la version de Kinshasa avait pour mission “ offensive ”, ce que la force régionale nie alors qu’elle est même inoffensive sur le terrain. Un imbroglio qui laisse cependant les Congolais “ sceptiques ” quant à la pertinence et la réussite de ce déploiement. 

Le financement de la force régionale est assuré à 60% par le gouvernement Congolais, selon le ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, qui avait affirmé le 13 mai dernier à Kinshasa devant la presse. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *