Élections 2023 : 16 pays de l’occident et l’UE appellent au respect de l’égalité de chance pour tous les candidats
La République Démocratique du Congo est en pleine année électorale, des manifestations sont signalées à travers le pays et certains personnalités arrêtées pour notamment leurs opinions, la tension monte !
Ce vendredi 2 Juin, les ambassades des États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, la Norvège, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque, et de la Délégation de l’Union européenne ont fait une déclaration commune revenant sur plusieurs questions de l’heure.
Réitérant leur volonté d’accompagner la République démocratique du Congo et la population congolaise sur la voie de meilleures élections en 2023, ces partenaires de la RDC appelle au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats.
« Nous appelons également au respect des droits démocratiques fondamentaux et à l’égalité des chances pour tous les candidats. Nous condamnons les efforts visant à diviser la population sur la base de l’appartenance ethnique, de la langue, de la région ou de l’origine, et nous appelons les parties prenantes à promouvoir l’inclusion plutôt que la division et à condamner la diffusion de discours de haine », peut-on lire dans cette déclaration.
Ils se disent également préoccupés par l’usage “excessif” de la force en réponse aux récentes manifestations, s’appuyant sûrement sur la marche organisée par l’opposition à Kinshasa, le 20 Mai dernier.
À la commission électorale nationale indépendante (CENI), ces pays de l’occident demandent un maximum de transparence et de réactivité, en dialogue avec toutes les parties prenantes, afin de renforcer la confiance de la population congolaise dans les résultats de ces efforts.
JJ KITENGE