RDC : une quinzaine de nations dont les USA, la France, l’Allemagne, le Royaume-Uni et la Belgique louent les efforts de la CENI dans le processus électoral
Dans une déclaration conjointe, rendue publique ce vendredi 2 juin 2023, par les ambassades des États-Unis, l’Allemagne, la Belgique, le Canada, l’Espagne, la France, la Grèce, l’Italie, les Pays-Bas, le Portugal, le Royaume-Uni, la Suède, la Suisse, la République Tchèque et la délégation de l’Union européenne, disent prendre acte des efforts consentis par la CENI pour mettre en œuvre ce processus.
Ils applaudissent les prouesses de la centrale électorale, qui a enrôlé, «dans un laps de temps court», des millions de Congolais, nonobstant les immenses défis logistiques et techniques auxquels ont fait face le personnel commis à cette opération.
« Nous prenons acte des efforts soutenus que la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a consacré pour mettre en œuvre ce processus», peut-on lire dans cette déclaration.
D’ajouter :
« Depuis décembre, le personnel de la CENI a relevé d’immenses défis logistiques et techniques pour inscrire des millions de Congolais sur les listes électorales dans un laps de temps très court, parfois au péril de leur vie».
Par ailleurs, ces nations expriment leur volonté d’accompagner la République Démocratique du Congo et la population congolaise sur la voie d’élections compétitives, pacifiques, inclusives et transparentes en décembre 2023.
Néanmoins, elles encouragent un processus qui réponde aux aspirations des Congolais, et qui inclut notamment toute la diversité de cette nation.
« Nous prenons note des préoccupations soulevées concernant les insuffisances techniques, les incidents de corruption de fonctionnaires et le détournement de matériel électoral, ainsi que des mesures prises par la CENI et les autorités pour y répondre »
Il sied de rappeler que l’assemblée nationale a déclaré recevable le projet de loi sur la répartition des sièges par circonscriptions électorales, ce après son adoption, la semaine dernière, par le gouvernement, ce, après la publication du fichier électoral par la délégation mixte composée d’experts nationaux et internationaux.
Samyr LUKOMBO