POLITIQUE

Flux financiers illicites en provenance d’Afrique : Félix Tshisekedi charge le gouvernement à accélérer le processus de mise en place du Comité Interministériel 

En conseil des ministres qu’il a lui-même présidé vendredi à Kinshasa, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, s’est également exprimé concernant les flux financiers illicites en provenance d’Afrique. 

Notre pays est également exposé aux flux financiers illicites non sans conséquence sur les recettes publiques.C’est donc à juste titre que le Président de la République a salué l’initiative de l’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) d’avoir organisé, en partenariat avec l’Union Africaine, l’Atelier d’évaluation de la mise en œuvre des recommandations du Groupe de Haut niveau de l’Union Africaine sur les Flux Financiers Illicites en provenance d’Afrique qui s’est tenu les 13 et 14 avril 2023 à Kinshasa ”, a notamment dit le chef de l’état dans les propos rapportés par le compte-rendu de la réunion.

Selon le président de la République, la position géostratégique de notre pays impose que ce dernier s’enrôle et prenne part activement à cette cause afin de lui éviter de devenir l’épicentre de ce fléau.

Signalons que e Ministre des Finances, Nicolas Kazadi a été chargé d’accélérer le processus de mise en place du Comité Interministériel, composé des institutions, services et organismes ayant pris part aux travaux dudit Atelier. L’Agence de Prévention et de Lutte contre la Corruption (APLC) est mise à contribution à cet effet.

À noter que, Les flux financiers illicites sont, en économie, une forme de fuite illégale de capitaux qui se produit lorsque de l’argent est gagné, transféré ou dépensé illégalement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *