RDC : fin de la grève des professeurs des universités et Instituts supérieurs
Après près de 4 mois, les professeurs des universités et Instituts supérieurs ont finalement décidé de mettre fin à la grève, du reste entamée le 16 févier dernier.
L’annonce a été faite, mardi 6 juin dernier, à l’issue d’une assemblée générale à Kinshasa, qui a permit le gouvernement et le banc syndical de s’accorder.
Satisfait, Rodolphe Liyolo, président du RAPUCO, a eu des mots justes pour saluer la volonté du gouvernement pour la prise en compte de leurs revendications contenues dans l’accord de BIBWA.
«En termes d’avancées, les professeurs évoquent entre autres la récupération de 50% de la récupération du pouvoir d’achat. » Le gouvernement a fait un geste significatif. Ils ont finalement décidé de répondre au cahier de charge des professeurs », a-t-il indiqué.
Il sied de signaler que l’année académique dernière et celle en cours, ont failli être perturbé par l’avalanche de mouvements grève du corps scientifique, qui ne cesse de réclamer l’amélioration de leurs conditions sociales, mieux l’application de l’accord de BIBWA.
Samyr LUKOMBO