A LA UNEACTUALITEPOLITIQUE

Élections 2023 : Raymond Tshibanda propose la restructuration de la CENI pour refléter la diversité du camp politique et se conformer à la loi

Les membres de l’opposition ont eu une séance de travail avec le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, sur le processus électoral. C’était le mercredi 07 juin à Kinshasa.

Devant l’ONU, l’opposition a maintenu sa position. Il s’agit notamment de la requalification du processus électoral par la restructuration et recomposition de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de la Cour constitutionnelle.

Pour Raymond Tshibanda, membre du Front Commun pour le Congo, cette restructuration permettra de refléter la diversité du champ politique congolais et se conformer à la loi.

« Il faut que la CENI soit restructurée pour refléter la diversité du champ politique congolais et se conformer à la loi. Il faut que la Cour constitutionnelle mais aussi les cours d’appels qui sont censés connaitre des contentieux électoraux puissent être structurés conformément à la loi pertinente », a déclaré Raymond Tshibanda,

Il faut rappeler que malgré les dénonciations de l’opposition, la CENI continue de travailler pour respecter son calendrier électoral. Son projet de loi portant répartition des sièges a récemment été adoptée par l’Assemblée nationale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *