État de siège : le gouvernement proroge la décision en Ituri et au Nord-Kivu !
Le gouvernement de la RDC, a prorogé, vendredi en conseil des ministres, l’état de siège décrété dans les provinces de l’Ituri et Nord-Kivu, dans l’Est du pays. Prorogée par le gouvernement, cette décision constitutionnelle se verra ajouter 15 jours supplémentaires dans son effectivité.
“ Motivant la nécessité de cette prorogation, la Ministre d’Etat, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux a précisé qu’elle vise à permettre à nos Forces de défense et de sécurité de poursuivre leurs opérations militaires d’envergure en vue de l’éradication des forces ennemies et du rétablissement de la paix dans cette partie du pays ”, a notamment appuyé la ministre de Justice, Rose Mutombo, citée dans le compte-rendu de la réunion.
Pour rappel, l’état de siège dans les deux provinces précitées a été décrété en 2021. Déterminé à mettre un terme, les activités des groupes armés locaux ou étrangers dans la région, le président Félix Tshisekedi avait aperçu cette mesure de solution et l’avait appliqué. Une décision qui n’aura pas été salvatrice, selon les observateurs au regard des situations sur terrain.
Mais selon l’armée, Près de 1.000 Forces démocratiques alliées ( ADF), ont été neutralisées, depuis l’instauration de l’état de siège. En outre, plus de 702 collaborateurs des ADF ont également été arrêtés par les FARDC, selon les chiffres officiels donnés samedi, par le capitaine Antony Mualushayi, porte-parole du secteur opérationnel sokola 1 Grand-nord.